Alexandra Foulquié dites-nous qui vous êtes, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Alexandra Foulquié, j’ai 33 ans, cavalière professionnelle et gérante du Haras de Cuilleret.
Je monte depuis l’âge de 12 ans, ma famille n’était pas du tout du milieu mais ils m’ont offert un premier poney, j’ai progressé rapidement jusqu’au galop 7 nécessaire pour pouvoir participer à des compétitions.
J’ai eu la chance d’avoir dès le début mon père derrière moi, il m’a accompagné, soutenu, encouragé, il s’est pris lui aussi de passion pour le cheval et le saut équestre, très vite nous avons acquis une poulinière, nos chevaux ont toujours étaient des chevaux « maisons », nous avons ensemble créé notre propre réservoir.
Une scolarité normale au lycée puis une fac de sport (STAPS) suivis d’un master 2 et d’un monitorat pour pouvoir donner des cours et enseigner avec aussi un diplôme en préparation physique et coach sportif.
Toute ma vie s’est organisée autour de ma passion avec des parents qui ont toujours été à mes côtés.
J’ai rencontré Pascal mon mari lors d’un stage, nous montions dans les mêmes compétitions, cela a été la continuité puis l’accélération de cette passion, et de cette ambition, par le développement du Haras de Cuilleret que nous portons tous les deux.
Qu’en est-il aujourd’hui de la compétition et de vos objectifs ?
La compétition se définit par la hauteur de l’obstacle, amateur jusqu’à 1,30 m, professionnelle au-dessus jusqu’à 1,60 m pour les plus hautes barres (les jeux Olympiques par exemple).
Les concours de haut niveau sont définis par des étoiles *, une * 1,35, deux ** 1,45, jusqu’à quatre **** 1,60 le plus haut niveau (ex : J.O)
Aujourd’hui je concours a des hauteurs de 1,40/1,45 il me reste une marge de progression mais c’est un autre sport, d’autres exigences, un autre investissement.
Mon objectif est de concourir le plus régulièrement possible en trois *** et de préparer mes chevaux et mon organisation ensuite pour le plus haut niveau.
Comme tout cavalier pro mon rêve, mon graal, c’est les J.O mais mon objectif et de faire des « coupes des nations », épreuves par équipe, ce sont de magnifiques épreuves avec les meilleurs mondiaux.
Pour cela il faut trouver le bon cheval, avoir l’œil pour trouver le cheval juste, celui qui me convient, progresser avec lui, le préserver, gagner.., il faut avoir un bon piquet de chevaux, un groupe homogène, marquer des points et les esprits dans chaque compétition.
Avoir ce piquet de chevaux, ce groupe, permet d’économiser ses chevaux, les préserver, à mes yeux la santé du cheval, son bien être, est primordial.
Mon objectif aussi et de continuer le développement du Haras et du pole compétition « Cuilleret Stables » et d’amener dans cette aventure du haut niveau nos amis, nos clients, nos partenaires, pour un objectif partagé et un plaisir multiplié.